Pour consulter les présentes conditions en anglais, veuillez cliquer ici

Énoncé de confidentialité et Énoncé sur les fichiers témoins

Dernière mise à jour : 16/12/2022

Expedia, Inc., membre d’Expedia Group (« nous »), vous estime en tant que client et reconnaît que le respect de la vie privée est important pour vous. Le présent Énoncé de confidentialité explique comment nous recueillons, utilisons et divulguons les données lorsque vous utilisez notre plateforme et les services associés, vos droits pour déterminer ce que nous faisons avec les renseignements que nous recueillons ou détenons à votre sujet, et vous indique comment communiquer avec nous.

Résumé de l’Énoncé de confidentialité

Ceci est un résumé de notre Énoncé de confidentialité. Pour consulter l’intégralité de notre Énoncé de confidentialité, veuillez cliquer ici ou faire défiler la page vers le bas.

Que couvre le présent Énoncé de confidentialité?

Le présent Énoncé de confidentialité a pour but de décrire :

  • Quel type de renseignements personnels nous recueillons et utilisons et comment nous procédons
  • Quand et avec qui nous partageons vos renseignements personnels
  • Les choix que vous pouvez faire sur la manière dont nous recueillons, utilisons et partageons vos renseignements personnels
  • Comment accéder à vos renseignements et les mettre à jour

Quels sont les renseignements personnels que nous recueillons et utilisons, et comment les recueillons-nous?

Nous recueillons des renseignements personnels lorsque :

  • Vous nous donnez les renseignements
  • Nous les recueillons automatiquement
  • Nous les recevons de la part de tiers

Lorsque vous créez un compte sur l’un de nos sites, que vous vous inscrivez pour recevoir des offres ou des informations ou que vous effectuez une réservation sur notre plateforme, vous nous communiquez vos renseignements personnels. Nous recueillons également ces renseignements par l’intermédiaire de technologies automatisées telles que les témoins placés sur votre navigateur, avec votre consentement (le cas échéant), lorsque vous visitez nos sites ou téléchargez et utilisez nos applications. Nous recevons également des renseignements de sociétés affiliées au sein d’Expedia Group, ainsi que de partenaires commerciaux et d’autres tiers, qui nous aident à améliorer notre plateforme et les outils et services associés, à mettre à jour et à maintenir des dossiers précis, à détecter et à enquêter sur les fraudes éventuelles et à commercialiser plus efficacement nos services. 

Comment vos renseignements personnels sont-ils partagés?

Vos renseignements personnels peuvent être partagés à plusieurs fins, notamment : pour vous aider à réserver votre voyage ou vos vacances, pour vous aider par rapport à votre voyage ou vos vacances, pour communiquer avec vous (notamment lorsque nous vous envoyons de l’information sur des produits et services ou lorsque nous vous permettons de communiquer avec des fournisseurs de voyages ou des propriétaires) et pour respecter la loi. L’Énoncé de confidentialité complet présenté ci-dessous détaille les modalités de partage des renseignements personnels ci-dessous.

Quels sont vos droits et vos choix?

Vous pouvez exercer vos droits en matière de protection des données de différentes manières. Par exemple, vous pouvez vous désabonner du marketing en cliquant sur le lien « Me désabonner » contenu dans les courriels, dans votre compte (le cas échéant), ou en communiquant avec notre service à la clientèle. Notre Énoncé de confidentialité contient de plus amples renseignements sur les droits et les choix en matière de protection des données qui s’offrent à vous.

Comment communiquer avec nous

Vous trouverez de plus amples renseignements sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée dans notre Énoncé de confidentialité complet. Vous pouvez également communiquer avec nous comme décrit dans la section « Communiquez avec nous » ci-dessous pour poser des questions sur la manière dont nous traitons vos renseignements personnels ou faire des demandes concernant ceux-ci.

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Énoncé de confidentialité

Catégories de renseignements personnels que nous recueillons

Applications mobiles

Utilisation des renseignements personnels

Partage des renseignements personnels

Vos droits et vos choix

Transfert international de données

Bouclier de protection des données

Participation au système de règles transfrontalières de protection de la vie privée de l’APEC

Sécurité

Conservation des documents

Énoncé sur les témoins

Communiquez avec nous

Mises à jour de l’Énoncé de confidentialité

Catégories de renseignements personnels que nous recueillons

Lorsque vous utilisez notre plateforme, nos applications ou les outils ou services associés, nous pouvons recueillir les types de renseignements personnels suivants auprès de vous, selon nos besoins :

  • Nom, nom d’utilisateur, adresse courriel, numéro de téléphone et adresses à domicile, au travail et de facturation (y compris la rue et le code postal)
  • Documents d’identification émis par le gouvernement requis pour la réservation ou la vérification de l’identité, comme un passeport, un permis de conduire, des numéros de recours du gouvernement et le pays de résidence (aux fins de l’assurance voyage), et pour les propriétaires de propriétés de vacances, le numéro d’identification fiscale
  • Renseignements relatifs au paiement, tels que le numéro de la carte de paiement, la date d’expiration, l’adresse de facturation et le numéro de compte bancaire
  • Préférences et demandes liées au voyage, telles que la destination et les types d’hébergement préférés, ainsi que les besoins particuliers en matière d’alimentation et d’accessibilité, le cas échéant
  • Programme de fidélité et renseignements sur l’adhésion
  • Date de naissance et sexe
  • Géolocalisation
  • Images (y compris des photos du visage), vidéos et autres enregistrements
  • Identifiant des comptes de médias sociaux et autres renseignements accessibles au public
  • Communications avec nous (comme les enregistrements des appels avec les représentants du service à la clientèle à des fins d’assurance qualité et de formation)
  • Recherches que vous effectuez, transactions et autres interactions avec vous sur nos services et applications en ligne
  • Autres communications qui ont lieu par l’intermédiaire de la plateforme entre les partenaires et les voyageurs,
    et les outils de discussion en groupe et de collaboration avec les voyageurs 
  • Recherches et transactions effectuées sur la plateforme
  • Données que vous nous fournissez sur d’autres personnes, comme vos compagnons de voyage ou d’autres personnes pour lesquelles vous effectuez une réservation
  • Renseignements que nous recevons à votre sujet de la part d’autres sociétés d’Expedia Group et de tiers tels que nos partenaires commerciaux et affiliés et les fournisseurs de services autorisés, qui peuvent inclure des coordonnées mises à jour, des renseignements démographiques, des centres d’intérêt et un historique d’achats, que nous pouvons ajouter à votre compte ou profil et utiliser à des fins d’études et d’analyses de marché

Nous recueillons des renseignements personnels sensibles avec votre consentement ou conformément à la législation locale. Cela peut inclure des renseignements susceptibles de révéler votre origine raciale ou ethnique, vos croyances religieuses ou philosophiques, votre orientation sexuelle et des renseignements sur votre santé ou votre handicap.

Lorsque vous installez l’une de nos applications ou utilisez notre plateforme, nous recueillons automatiquement les types de renseignements suivants à partir de votre appareil (« Renseignements recueillis automatiquement ») :

  • Adresse IP
  • Type d’appareil
  • Numéros d’identification uniques des appareils
  • Type de navigateur Internet (tel que Firefox, Safari, Chrome et Internet Explorer)
  • Fournisseur de service Internet
  • Système d’exploitation
  • Opérateur de réseau mobile
  • Manière dont votre appareil a interagi avec nos services en ligne, y compris les pages visitées, les liens cliqués, les voyages consultés et les fonctions utilisées, ainsi que les dates et heures associées
  • Détails de tout site Web de renvoi ou de toute page de sortie, ainsi que la situation géographique générale (par exemple, au niveau du pays ou de la ville)

Notre section Énoncé sur les témoins, incluse ci-dessous dans le présent Énoncé de confidentialité, explique plus en détail comment nous utilisons les témoins et autres technologies de suivi similaires.

Applications mobiles

Lorsque vous téléchargez et utilisez l’une de nos applications mobiles, nous recueillons certains renseignements techniques sur votre appareil afin de permettre à l’application de fonctionner correctement et comme l’indique le présent Énoncé de confidentialité. Ces renseignements techniques comprennent :

  • Renseignements sur les appareils et la connectivité téléphonique, tels que votre opérateur, le type de réseau, l’opérateur de réseau, le module d’identification de l’abonné (« MIA ») et le pays du MIA
  • Système d’exploitation et version
  • Modèle de l’appareil
  • Performance et utilisation des données
  • Données d’utilisation, telles que les dates et heures auxquelles l’application accède à nos serveurs, les fonctions et liens cliqués dans l’application, les recherches, les transactions, ainsi que les données et fichiers téléchargés dans l’application
  • Paramètres de l’appareil sélectionnés ou activés, tels que le Wi-Fi, le système de positionnement mondial (« GPS ») et Bluetooth (qui peut être utilisé pour les services de localisation, sous réserve de votre autorisation, comme expliqué ci-dessous)
  • Paramètres des appareils mobiles
  • Autres renseignements techniques tels que le nom, le type et la version de l’application, selon les besoins, pour vous fournir des services

Autorisations pour les services de localisation :

En fonction des paramètres et des autorisations de votre appareil et de votre choix de participer à certains programmes, nous pouvons recueillir l’emplacement de votre appareil en utilisant des signaux GPS, des tours de téléphonie mobile, des signaux Wi-Fi, Bluetooth ou d’autres technologies. Nous recueillerons ces renseignements si vous choisissez d’utiliser l’application ou un autre programme (soit lors de votre première connexion, soit ultérieurement) pour activer certains services de localisation disponibles dans l’application (par exemple, pour localiser les hébergements disponibles les plus près de chez vous). Pour désactiver les capacités de localisation de l’application, vous pouvez fermer votre session ou modifier les paramètres de votre appareil mobile.

Analyse de l’application mobile :

En fonction des réglages et des autorisations de votre appareil et de votre choix de participer à certains programmes, nous pouvons utiliser la technologie pour savoir où vous avez choisi de télécharger notre application et pour mesurer l’efficacité de la publicité. Lorsque nous utilisons ce type de technologie, nous avons recours, dans la mesure du possible, à des technologies renforçant la confidentialité, telles que la dépersonnalisation, la pseudonymisation, le chiffrement et l’amélioration de la notification.

Utilisation des renseignements personnels

Nous utilisons vos renseignements personnels à diverses fins décrites ci-dessous, qui dépendent du site que vous visitez ou de l’application que vous utilisez. 

Votre utilisation des sites, applications et services en ligne :

  • Réserver le voyage demandé ou permettre la réservation d’une propriété de vacances
  • Fournir des services liés à la réservation ou au compte
  • Créer, maintenir et mettre à jour les comptes d’utilisateurs sur notre plateforme et vous authentifier en tant qu’utilisateur
  • Conserver votre historique de recherches et de voyages, vos préférences en matière d’hébergement et de voyage, ainsi que des renseignements similaires sur votre utilisation de la plateforme et des services d’Expedia Group, et comme le décrit par ailleurs le présent Énoncé de confidentialité
  • Permettre et faciliter l’acceptation et le traitement des paiements, des bons de réduction et d’autres transactions
  • Gérer les programmes de fidélité et de récompenses
  • Recueillir et permettre la publication des avis sur les réservations
  • Vous aider à utiliser nos services plus rapidement et plus facilement grâce à des fonctionnalités telles que la possibilité de vous connecter en utilisant votre compte dans les services et sites en ligne de certaines sociétés d’Expedia Group

Communications et marketing :

  • Répondre à vos questions et à vos demandes de renseignements et traiter les choix liés aux renseignements
  • Permettre la communication entre vous et les fournisseurs de services de voyage, comme les hôtels et les propriétaires de propriétés de vacances
  • Communiquer avec vous (par exemple, par message texte, courriel, appels téléphoniques, courrier, notifications ou messages sur d’autres plateformes de communication) pour vous fournir des renseignements, comme des confirmations et des mises à jour de réservations de voyage, à des fins de marketing ou à d’autres fins décrites dans le présent Énoncé de confidentialité
  • Commercialiser nos produits et services
  • Analyser des renseignements tels que l’historique de navigation ou d’achat et utiliser le résultat pour optimiser la publicité en fonction de vos centres d’intérêt et de vos préférences
  • Mesurer et analyser l’efficacité de notre marketing et de nos promotions
  • Gérer les promotions telles que les concours, les loteries et autres cadeaux

Autres objectifs commerciaux et conformité

  • Mener des sondages, des études de marché et des analyses de données
  • Maintenir, améliorer, rechercher et mesurer l’efficacité de nos sites, applications, activités, outils et services
  • Surveiller ou enregistrer les appels, clavardages et autres communications avec notre équipe de service à la clientèle et d’autres représentants, ainsi que les communications qui ont lieu sur la plateforme entre ou parmi les partenaires et les voyageurs pour le contrôle de la qualité, la formation, la résolution des litiges, et comme le décrit le présent Énoncé de confidentialité
  • Créer des données agrégées ou anonymisées ou dépersonnalisées, que nous pouvons utiliser et divulguer sans restriction lorsque cela est autorisé
  • Promouvoir la sécurité, vérifier l’identité de nos clients, prévenir les fraudes et les activités
    non autorisées et enquêter sur ces dernières, se défendre contre les réclamations et autres responsabilités, et gérer les autres risques
  • Respecter les lois applicables, protéger nos droits et intérêts et ceux de nos utilisateurs, nous défendre et répondre aux demandes des forces de l’ordre, d’autres autorités juridiques et aux demandes qui font partie d’un processus juridique
  • Respecter les lois et exigences applicables en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme et la corruption, les lois et exigences applicables en matière de douanes et d’immigration, ainsi que les autres lois et exigences de diligence raisonnable
  • Exploiter notre entreprise à des fins commerciales légitimes et dans les limites de la loi

La société d’Expedia Group responsable du site Expedia que vous utilisez (y compris pour effectuer votre réservation) sera la principale société responsable de vos renseignements personnels, appelée le contrôleur. Lorsque vous utilisez plusieurs sites Expedia, chaque contrôleur de ces sites peut agir de concert pour vous donner accès à des services tels que notre programme de fidélité combiné, un accès à un compte unique sur tous nos sites (dès qu’ils sont offerts là où vous vous trouvez) et pour d’autres fonctions et opérations de soutien visant à gérer et à améliorer nos services au sein des sociétés d’Expedia Group. Ceux-ci sont appelés contrôleurs conjoints. Cela n’aura aucune incidence sur les préférences marketing que vous avez définies et non mises à jour avec une société Expedia en particulier.

Données de parcours de navigation

Dans certains cas, nous pouvons utiliser les données de parcours de navigation pour illustrer votre utilisation de notre site. Les données de parcours de navigation sont la collecte d’une séquence d’événements qui représentent les actions des visiteurs sur un site Web. Nous pouvons reconstruire votre parcours sur le site en nous basant sur le moment et le lieu de vos actions. Ces données servent principalement à des fins de service à la clientèle, de vérification de la légitimité d’une réclamation ou pour nous défendre. Ces données peuvent également servir à d’autres fins internes telles que l’amélioration de l’expérience utilisateur sur notre site Web et l’identification des dysfonctionnements du site Web.

Renseignements personnels sensibles

Nous n’utiliserons vos renseignements personnels sensibles qu’aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis.

Fondement juridique en matière de traitement des renseignements :

Nous recueillerons des renseignements personnels auprès de vous uniquement (i) lorsque des renseignements personnels sont nécessaires pour exécuter un contrat avec vous (p. ex., pour gérer votre réservation, traiter vos paiements ou créer un compte à votre demande), (ii) lorsque le traitement est dans notre intérêt légitime et que vos droits ne l’invalident pas (comme expliqué ci-dessous), ou (iii) lorsque nous avons votre consentement pour le faire (p. ex., envoi de communications marketing lorsque le consentement est exigé). Dans certains cas, nous aurons l’obligation légale de recueillir des renseignements personnels auprès de vous lorsqu’ils sont nécessaires afin d’utiliser votre historique de transactions dans le but de remplir nos obligations financières et fiscales en vertu de la loi.

Si nous vous demandons de fournir des renseignements personnels à des fins de conformité à une exigence juridique ou d’exécution d’un contrat avec vous, nous vous l’indiquerons clairement en temps opportun et nous vous aviserons si la communication de vos renseignements personnels est obligatoire ou non (ainsi que des conséquences possibles si vous ne fournissez pas vos renseignements personnels). Certains pays et certaines régions nous permettent de traiter les renseignements personnels sur la base d’intérêts légitimes. Si nous recueillons et utilisons vos renseignements personnels en nous fondant sur nos intérêts légitimes (ou sur les intérêts légitimes d’un tiers), ces intérêts consisteront généralement à exploiter ou à améliorer notre plateforme ainsi qu’à communiquer avec vous, selon les besoins, pour vous fournir nos services, à des fins de vérification de sécurité lorsque vous communiquez avec nous, à répondre à vos demandes, à mener des activités de marketing, ou à potentiellement détecter ou prévenir les activités illégales. 

Nous pouvons utiliser l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et d’autres méthodes de prise de décision automatisée pour améliorer votre expérience utilisateur et assurer la sécurité de notre site.

Par exemple, nous pouvons l’utiliser en relation avec :

  • l’ordre de tri affiché sur notre site,
  • les recommandations de destinations, d’hébergements ou d’activités,
  • les renseignements et les alertes sur les prix des vols,
  • le contenu que vous téléversez sur notre site (par exemple, des images de vos hébergements) pour nous assurer qu’il répond à nos exigences de qualité ou de formatage, et pour définir les commodités pertinentes incluses dans votre annonce,
  • les avis que vous partagez avec nous pour nous assurer qu’ils ne contiennent pas de renseignements personnels permettant d’identifier une personne ou pour évaluer la satisfaction des clients,
  • la prévention et la détection de la violation de nos conditions générales ou d’autres activités frauduleuses pour assurer la sécurité de notre site,
  • notre langue et nos dialectes dans l’expérience de nos agents virtuels.

Des décisions automatisées peuvent être prises en mettant vos renseignements personnels dans un système, et la décision est calculée à l’aide de processus automatiques.

Nous ne procéderons pas à une prise de décision automatisée basée exclusivement sur un processus automatisé des renseignements personnels dans le cas d’une décision ayant des effets juridiques ou des effets similaires significatifs, sauf : (1) si vous avez explicitement consenti au traitement, (2) si le traitement est nécessaire pour conclure un contrat, ou (3) lorsque la loi applicable l’autorise.

Vous pourriez disposer de droits en ce qui concerne la prise de décision automatisée, y compris la capacité de demander un processus de prise de décision manuel ou de contester une décision basée exclusivement sur un processus automatisé. Pour en savoir plus sur vos droits en matière de protection des données, veuillez consulter la section Vos droits et vos choix ci-dessous.

Partage des renseignements personnels

Nous partageons vos renseignements personnels comme décrit ci-dessous et dans le présent Énoncé de confidentialité, et comme le permet la législation en vigueur.

  • Sociétés d’Expedia Group.Nous partageons vos renseignements personnels avec les sociétés membres d’Expedia Group, dont la liste figure à l’adresse expediagroup.com. Les sociétés d’Expedia Group (soit de manière autonome, soit en tant que contrôleurs conjoints des données, le cas échéant) partagent vos renseignements personnels, y accèdent et les utilisent, comme le décrit le présent Énoncé de confidentialité.
  • Fournisseurs de services tiers.Nous partageons vos renseignements personnels avec des tiers dans le cadre de la prestation de services qui vous sont destinés et de l’exploitation de notre entreprise (par exemple, pour fournir des services de traitement des cartes de crédit, à la clientèle, d’analyse commerciale, de prévention de la fraude et de conformité, et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt). Ces fournisseurs de services tiers sont tenus de protéger les renseignements personnels que nous partageons avec eux et ne peuvent utiliser aucun renseignement personnel permettant d’identifier directement une personne, sauf pour fournir les services pour lesquels nous les avons engagés. Ils ne sont pas autorisés à utiliser les renseignements personnels que nous partageons à des fins de marketing direct (à moins que vous n’y ayez consenti séparément avec le tiers selon les conditions fournies par ce dernier).
  • Fournisseurs de services de voyage.Nous partageons vos renseignements personnels avec les fournisseurs de services de voyage tels que les hôtels, les compagnies aériennes, les agences de location de voitures, les compagnies d’assurance, les propriétaires et gestionnaires de propriétés de vacances et, le cas échéant, les fournisseurs d’activités, les compagnies de chemin de fer ou les croisiéristes qui honorent vos réservations. Veuillez noter que les fournisseurs de services de voyage peuvent communiquer avec vous pour obtenir des renseignements supplémentaires si et quand cela est nécessaire pour faciliter votre réservation ou pour fournir le voyage ou les services associés.
  • Partenaires commerciaux et offres.Si nous faisons la promotion d’un programme ou offrons un service ou un produit en collaboration avec un partenaire commercial tiers, nous partagerons vos renseignements avec ce partenaire pour l’aider à commercialiser ou à fournir le produit ou le service associé.  Dans la plupart de ces cas, le programme ou l’offre comprendra le nom du partenaire commercial tiers, seul ou avec le nôtre, ou vous serez redirigé vers le site Web de cette entreprise avec préavis. Un exemple d’une telle relation entre entreprises et partenaires serait un programme de fidélité tiers pour lequel vous pourriez obtenir des points en effectuant une réservation sur notre plateforme.
  • Publicité ciblée. Nous pouvons divulguer vos Renseignements recueillis automatiquement à nos partenaires marketing tiers à des fins de publicité ciblée. Cela peut être considéré comme un « partage » de données en vertu de la loi californienne. Sous réserve de certaines limitations, certains résidents des États-Unis ont le droit de refuser que leurs renseignements personnels soient partagés à cette fin. Pour en savoir plus, consultez la section Vos droits et choix ci-dessous. Vous devez noter qu’en refusant ces types de divulgations, vous pouvez limiter notre capacité à personnaliser votre expérience avec du contenu susceptible de vous intéresser ou à vous offrir une expérience de voyage améliorée. Consultez notre Énoncé sur les témoins, inclus ci-dessous dans le présent Énoncé de confidentialité, pour en savoir plus sur notre utilisation des technologies de suivi à des fins de publicité ciblée.
  • Autres tiers.Lorsque vous accédez à certaines fonctionnalités comme le bouton « J’aime » de Facebook ou une authentification unique qui vous permet de vous connecter à nos services en ligne avec vos identifiants de médias sociaux, vous partagez des renseignements avec le tiers, par exemple une société de médias sociaux, comme le fait que vous nous avez visités ou que vous avez interagi avec nous. Dans l’Espace économique européen (EEE), en Suisse et au Royaume-Uni, nous ne chargerons pas de boutons de partage de médias sociaux ou d’ouverture de session sur notre site Web tant que vous n’aurez pas accepté nos politiques d’utilisation de témoins et de technologies similaires. Pour en savoir plus, consultez notre Énoncé sur les témoins, inclus ci-dessous dans le présent Énoncé de confidentialité Le fournisseur tiers peut combiner ces renseignements avec d’autres informations qu’il possède sur vous. Les renseignements personnels partagés seront régis par la politique de confidentialité du fournisseur tiers (y compris tout renseignement personnel auquel nous pourrions accéder par l’entremise du fournisseur tiers). Les fournisseurs tiers doivent vous informer sur la manière dont vous pouvez modifier vos paramètres de confidentialité sur leur site.
  • Droits et obligations juridiques. Nous pourrions divulguer vos renseignements personnels et nos dossiers associés pour appliquer nos politiques; si nécessaire pour satisfaire à nos obligations fiscales ou à d’autres obligations de déclaration réglementaire, y compris la remise de certaines taxes dans le cadre du traitement des paiements; ou si nous sommes autorisés à le faire par la loi applicable (ou estimons de bonne foi que nous sommes tenus de le faire), par exemple en réponse à une citation à comparaître ou à une autre demande légale, ou en relation avec les litiges actuels ou proposés, ou pour protéger nos biens, nos gens et d’autres droits ou intérêts.
  • Transactions commerciales. Nous pourrions partager vos renseignements personnels dans le cadre de transactions commerciales, telles qu’un désinvestissement, une fusion, une consolidation, une cession ou une vente d’actifs, ou dans le cas peu probable d’une faillite. Dans le cas de toute acquisition, nous informerons l’acheteur qu’il doit utiliser vos renseignements personnels uniquement aux fins divulguées dans le présent Énoncé de confidentialité.

Vos droits et vos choix

Vous disposez de certains droits et choix en ce qui concerne vos renseignements personnels, comme décrit ci-dessous :

  • Si vous avez un compte chez nous, vous pouvez modifier vos préférences de communication soit (1) en ouvrant une session et en mettant à jour les renseignements de votre compte (cette option n’est pas disponible pour toutes les sociétés d’Expedia Group), soit (2) en communiquant avec nous ici.
  • Vous pouvez contrôler notre utilisation de certains témoins en suivant les indications de notre Énoncé sur les témoins, inclus ci-dessous dans le présent Énoncé de confidentialité.
  • Vous pouvez accéder à vos renseignements, les modifier, vous informer à propos de leur suppression ou les mettre à jour à tout moment en ouvrant une session sur votre compte ou en communiquant avec nous ici.
  • Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriels de marketing et promotionnels, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien « Me désabonner » dans le courriel. Vous pouvez également ouvrir une session sur votre compte pour modifier les paramètres de communication (cette option n’est pas disponible pour toutes les sociétés d’Expedia Group) ou en communiquant avec nous ici. Veuillez noter que si vous choisissez de vous désabonner ou de ne plus recevoir de courriels de marketing, nous pouvons toujours vous envoyer des messages importants relatifs aux transactions et aux comptes, et vous ne pourrez pas vous désabonner de ces messages.
  • En ce qui concerne nos applications mobiles, vous pouvez consulter et gérer les notifications et les préférences dans les menus des paramètres de l’application et de votre système d’exploitation.
  • Si nous traitons vos renseignements personnels sur la base du consentement, vous pouvez retirer ce consentement à tout moment en communiquant avec nous. Le retrait de votre consentement n’affectera pas la légalité de tout traitement effectué avant le retrait de votre consentement ni le traitement de vos renseignements personnels effectué en fonction de fondements juridiques autres que le consentement.

Certains pays et certaines régions accordent des droits supplémentaires à leurs résidents relativement aux renseignements personnels. Ces droits supplémentaires varient selon le pays et la région et peuvent comprendre les possibilités suivantes :

  • Demander une copie de vos renseignements personnels
  • Demander des renseignements sur l’objectif des activités de traitement
  • Supprimer vos renseignements personnels
  • Vous objecter à notre utilisation ou à notre divulgation de vos renseignements personnels
  • Limiter le traitement de vos renseignements personnels
  • Vous opposer à la vente de vos renseignements personnels
  • Transmettre vos renseignements personnels
  • Demander des renseignements à propos de la logique qui sous-tend la prise de décision automatisée dans le cadre de nos pratiques de prévention de la fraude et l’issue de telles décisions

Pour vous renseigner sur les droits de la personne concernée dont vous disposez, veuillez cliquer ici.

Si vous avez des questions concernant la confidentialité, vos droits et vos choix, et si vous, ou votre mandataire autorisé (le cas échéant), souhaitez faire une demande de modification ou de mise à jour de vos renseignements, ou vous informer à propos de leur suppression, veuillez communiquer avec nous ici.

En plus des droits susmentionnés, vous pourriez avoir le droit de déposer une plainte auprès d’une commission de la protection de la vie privée concernant notre collecte et notre utilisation de vos renseignements personnels. Cependant, nous vous encourageons à communiquer d’abord avec nous pour que nous puissions déployer tous les efforts nécessaires afin de résoudre votre problème. Vous pouvez nous soumettre votre demande en consultant les renseignements de la section Communiquez avec nous.

Nous répondons à toutes les demandes que nous recevons de personnes souhaitant exercer leurs droits en matière de protection des données conformément aux lois applicables en la matière. Si vous avez le droit de contester une décision qui permet de ne pas donner suite à une demande en vertu de la loi applicable, des instructions sur la façon de contester cette décision seront indiquées dans notre réponse.

Transfert international de données

Les renseignements personnels que nous traitons peuvent être accédés à partir d’autres pays que celui dans lequel vous résidez, et traités ou transférés dans ces pays. Ces pays peuvent disposer de lois sur la protection des données qui diffèrent de celles qui sont appliquées dans votre pays.

Les serveurs de notre plateforme sont situés aux États-Unis, et les sociétés d’Expedia Group et les fournisseurs de services tiers exercent leurs activités dans de nombreux pays partout dans le monde. Lorsque nous recueillons vos renseignements personnels, nous pouvons les traiter dans l’un ou l’autre de ces pays. Nos employés peuvent accéder à vos renseignements personnels à partir de différents pays dans le monde. Les destinataires du transfert de vos données personnelles peuvent également se trouver dans un autre pays que celui dans lequel vous résidez.

Nous avons pris les mesures appropriées et mis en place des garanties pour veiller à ce que l’accès, le traitement et le transfert de vos renseignements personnels demeurent protégés conformément au présent Énoncé de confidentialité et à la loi applicable en matière de protection des données. De telles mesures permettent d’offrir une protection de vos renseignements personnels au moins comparable à celle prévue par la loi applicable de votre pays, peu importe le lieu à partir duquel vos données sont accédées, et dans lequel elles sont traitées et/ou transférées.

Ces mesures comprennent ce qui suit :

  • Prise de décision d’adéquation par la Commission européenne confirmant un niveau adéquat pour la protection des données dans les pays respectifs qui ne font pas partie de l’EEE.
  • Participation des pays destinataires au forum concernant les règles transfrontalières de protection de la vie privée de l’APEC (APEC-CBPR). Vous trouverez plus de détails sur la participation d’Expedia Group à ce forum dans la section « Participation au système de règles transfrontalières de protection de la vie privée de l’APEC » ci-dessous.
  • Confirmation que tous les partenaires, les fournisseurs et les prestataires de services tiers qui reçoivent des données transférées ont mis en place des dispositifs appropriés afin de protéger vos renseignements personnels. Par exemple, les ententes signées avec nos partenaires, nos fournisseurs et nos prestataires de services tiers comprennent des conditions strictes relatives au transfert de données (y compris, les clauses contractuelles types de la Commission européenne qui sont émises par la Commission européenne et/ou le Royaume-Uni, pour les transferts effectués depuis les pays de l’EEE ou le Royaume-Uni, le cas échéant), et exigent que toutes les parties contractantes protègent les renseignements personnels qu’elles traitent conformément à la loi applicable en matière de protection des données. Les ententes avec nos partenaires, nos fournisseurs et nos prestataires de services tiers peuvent également inclure, le cas échéant, la certification de ces derniers dans le cadre de la certification avec les Boucliers de protection des données UE-États-Unis et Suisse-États-Unis, ou la confiance dans les règles d’entreprise contraignantes du fournisseur de services, telles que définies par la Commission européenne.
  • Les ententes intragroupes qui sont mises en place dans les sociétés de notre Groupe comprennent des conditions strictes relatives au transfert de données (y compris, les clauses contractuelles types qui sont émises par la Commission européenne et/ou le Royaume-Uni, pour les transferts effectués depuis les pays de l’EEE ou le Royaume-Uni, le cas échéant), et exigent que toutes les sociétés du Groupe protègent les renseignements personnels qu’elles traitent conformément à la loi applicable en matière de protection des données.
  • Évaluations périodiques des risques et mise en œuvre de diverses mesures technologiques et organisationnelles pour assurer le respect des lois applicables en matière de transfert de données.

Bouclier de protection des données

Certaines sociétés affiliées américaines d’Expedia Group sont certifiées comme étant conformes aux cadres des Boucliers de protection des données UE-États-Unis et Suisse-États-Unis. Nous avons également certifié que nous respectons les principes du Bouclier de protection des données sur les avis, les choix, la responsabilité envers les transferts ultérieurs, la sécurité, l’intégrité des données, la limitation de la finalité, l’accès, les recours, l’application de la loi et la responsabilité pour les renseignements personnels de l’UE, de la Suisse et du Royaume-Uni. De telles sociétés affiliées américaines d’Expedia Group continueront de respecter les cadres et les principes des Boucliers de protection des données, même si la Cour de justice de l’Union européenne a déterminé en juillet 2020 que le cadre du Bouclier de protection des données UE-États-Unis ne constituait plus un mécanisme de transfert adéquat des renseignements personnels de l’UE vers les États-Unis. De plus, Expedia Group maintient les clauses contractuelles types intragroupes, s’il y a lieu, pour couvrir le transfert des renseignements personnels de l’UE vers les États-Unis. Vous trouverez nos certifications ici. Pour en savoir plus sur les principes du Bouclier de protection des données, veuillez consulter le site suivant : www.privacyshield.gov. Pour en savoir plus sur notre conformité aux cadres des Boucliers de protection des données, veuillez consulter les renseignements affichés ici.

Participation au système de règles transfrontalières de protection de la vie privée de l’APEC

Les pratiques en matière de confidentialité de la marque Expedia, Inc., décrites dans le présent Énoncé de confidentialité, sont conformes au système de règles transfrontalières de protection de la vie privée de l’APEC. Le système de règles transfrontalières de protection de la vie privée de l’APEC fournit un cadre au moyen duquel les organisations peuvent assurer la protection des renseignements personnels transférés entre les pays de l’APEC participants. Pour vous renseigner sur le cadre de l’APEC, cliquez ici.

Sécurité

Nous voulons que vous ayez confiance en l’utilisation de notre plateforme et de tous les outils et services associés, et nous nous engageons à prendre les mesures appropriées pour protéger les renseignements que nous recueillons. Bien qu’aucune société ne puisse garantir une sécurité absolue, nous prenons des décisions raisonnables pour mettre en œuvre des mesures physiques, techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les renseignements personnels que nous recueillons et traitons.  

Notre équipe de la cybersécurité développe et déploie des contrôles et des mesures de sécurité techniques pour garantir une collecte, un stockage et un partage des données responsables et proportionnels au niveau de confidentialité ou de sensibilité des données. Nous nous efforçons constamment de mettre en œuvre et de mettre à jour des mesures de sécurité qui visent à protéger vos renseignements contre toute atteinte, perte, destruction ou modification non autorisées. Nous imposons des normes aussi élevées à nos partenaires qui traitent des données.

Conservation des documents

Nous conserverons vos renseignements personnels conformément à toutes les lois applicables, aussi longtemps qu’ils peuvent être pertinents pour atteindre les objectifs énoncés dans le présent Énoncé de confidentialité, à moins qu’une période de conservation plus longue ne soit requise ou autorisée par la loi. Nous dépersonnaliserons, agrégerons ou anonymiserons autrement vos renseignements personnels si nous avons l’intention de les utiliser aux fins d’analyse ou d’analyse des tendances sur des périodes plus longues.

Lorsque nous supprimons vos renseignements personnels, nous utilisons des méthodes standard du secteur afin de nous assurer que vos renseignements ne peuvent pas être récupérés. Nous pourrions conserver des copies résiduelles de vos renseignements personnels dans des systèmes de sauvegarde pour protéger nos systèmes contre les pertes malveillantes. À moins d’être restaurées, ces données sont inaccessibles, et tous les renseignements inutiles sont supprimés lors de la restauration.

Les critères que nous utilisons pour déterminer la durée de nos périodes de conservation sont les suivants :

  • La durée de notre relation avec vous, y compris tout compte ouvert que vous pourriez avoir avec les sociétés d’Expedia Group, ou les réservations ou autres transactions récentes que vous avez effectuées sur notre plateforme
  • Si nous avons une obligation légale liée à vos renseignements personnels, telle que des lois nous obligeant à conserver des registres de vos transactions avec nous
  • S’il existe des obligations légales actuelles et pertinentes touchant la durée de conservation de vos renseignements personnels, y compris les obligations contractuelles, les mises en suspens pour cause de litige, les délais de prescription et les enquêtes réglementaires
  • Si nous avons besoin de vos renseignements pour effectuer des sauvegardes sécurisées de nos systèmes

Énoncé sur les témoins

Types de témoins et technologies similaires

Témoins

Les témoins sont des fragments de texte envoyés sous forme de fichiers à votre ordinateur ou à votre appareil mobile lorsque vous visitez la plupart des sites Web. Ils peuvent être envoyés par nous (témoins internes) ou par un partenaire ou un fournisseur tiers (témoins tiers). Les témoins sont soit des témoins temporaires, soit des témoins persistants. Les témoins temporaires permettent aux sites de reconnaître et de lier les actions d’un utilisateur pendant une session de navigation et expirent à la fin de chaque session. Les témoins permanents nous aident à vous reconnaître en tant qu’utilisateur existant. Ils sont stockés sur votre système ou votre appareil jusqu’à ce qu’ils expirent, mais vous pouvez les supprimer avant la date d’expiration.

Autres technologies similaires

  • Les pixels espions, les GIF et les GIF invisibles sont de minuscules images à identifiant unique qui sont intégrées de manière invisible sur les sites et dans les courriels. Les pixels espions nous permettent de savoir quelles pages ont été visitées ou si les bannières publicitaires sur nos sites et sur d’autres sites sont efficaces. Nous utilisons également des pixels espions dans nos courriels de type HTML pour savoir s’ils ont été ouverts par les destinataires, ce qui nous aide à évaluer l’efficacité de certaines communications, promotions et campagnes de marketing.
  • Les balises de proximité envoient des signaux unidirectionnels sur de très courtes distances pour communiquer avec les applications mobiles liées qui sont installées sur votre téléphone. Elles peuvent vous informer, par exemple, des expériences concernant votre voyage et vous aviser des offres ou des promotions connexes. Ces balises communiquent avec votre appareil seulement lorsque vous êtes à proximité de celui-ci, et seulement si vous avez donné votre accord dans l’application mobile concernée.
  • Les pixels sont de petits objets intégrés dans une page Web qui ne sont pas visibles par l’utilisateur. Nous utilisons des pixels pour envoyer des témoins à votre ordinateur, faciliter le processus d’ouverture de session, surveiller l’activité sur nos sites et diffuser des publicités en ligne.
  • Les balises sont des fragments de code HTML qui indiquent à votre navigateur de demander un certain contenu généré par un serveur publicitaire. Nous utilisons des balises pour vous présenter des publicités et des promotions pertinentes.
  • Les scripts sont des parties de code JavaScript lancées automatiquement lors du chargement de certaines pages Web afin de déterminer si les utilisateurs consultent les publicités connexes.
  • Les objets de stockage local, comme HTML 5, sont utilisés pour stocker du contenu et des préférences. Les tiers avec lesquels nous nous associons pour fournir certaines fonctionnalités sur notre site afin d’afficher des publicités en fonction de vos activités de navigation sur le Web utilisent des Objets de stockage local pour recueillir et stocker des renseignements.

Toutes les technologies décrites ci-dessus seront collectivement désignées comme des « témoins » dans le présent Énoncé sur les témoins.

Utilisation des témoins par Expedia Group

Chez Expedia Group, nous utilisons les témoins pour plusieurs raisons, y compris pour :

  • nous aider à améliorer votre expérience lorsque vous visitez nos sites;
  • effectuer des transactions et nous assurer que nos sites fonctionnent comme prévu;
  • nous souvenir de vos préférences, comme la langue, la région ou la devise;
  • vous fournir des publicités pertinentes et analyser la performance des publicités;
  • vous permettre de revenir aux recherches de voyages précédentes;
  • repérer les erreurs sur nos sites;
  • aider à protéger les données et possiblement détecter et examiner les activités malveillantes ou frauduleuses;
  • nous aider à comprendre le trafic sur notre site, y compris l’heure et la date de la visite ainsi que de la dernière visite, et d’autres renseignements;
  • analyser le rendement de nos sites.

Types de renseignements recueillis par les témoins

Les types de renseignements que nous recueillons grâce aux témoins comprennent, par exemple :

  • l’adresse IP;
  • l’identifiant de l’appareil;
  • les pages consultées;
  • le type de navigateur;
  • les renseignements sur la navigation;
  • le système d’exploitation;
  • le fournisseur de service Internet;
  • si vous avez répondu à une publicité ou interagi avec celle-ci;
  • les liens ou URL de renvoi ou de référence;
  • les caractéristiques utilisées et les activités exercées sur nos sites et dans nos applications.

Consultez la section Catégories de renseignements personnels que nous recueillons ci-dessus pour obtenir plus d’information sur les types de renseignements personnels qui sont recueillis automatiquement.

Types de témoins et fonctions

Témoins essentiels

Certains témoins sont requis ou « essentiels » pour que nos sites fonctionnent comme prévu. Les témoins essentiels sont nécessaires pour que vous puissiez naviguer sur notre site et utiliser certaines fonctionnalités, comme la connexion à votre compte et la gestion de vos réservations. Ces témoins sont également utilisés pour mémoriser les paramètres de sécurité permettant d’accéder à un contenu particulier. Enfin, nous utilisons des témoins essentiels pour recueillir des renseignements sur les pages Web que les visiteurs consultent le plus souvent afin d’améliorer nos services en ligne. Vous ne pouvez pas désactiver les témoins essentiels.

Autres types de témoins

Nous utilisons également d’autres types de témoins afin de rendre notre site attrayant et utile pour vous :

  • Témoins de fonctionnalité. Nous souhaitons nous assurer que lorsque vous visitez notre site, vos préférences (comme votre langue), vos paramètres et vos recherches précédentes sont mémorisés. Les témoins fonctionnels améliorent votre expérience sur tous les sites d’entreprise d’Expedia Group.
  • Témoins de performance. Nous utilisons des témoins de performance pour :
  • comprendre la performance de notre site et son utilisation, y compris le nombre de visiteurs, la durée de leur visite sur le site et les parties du site qu’ils consultent. Nous pouvons obtenir des détails sur les interactions des visiteurs avec le site, comme le nombre de clics qu’ils effectuent dans une page donnée, les mouvements et les activités de défilement de leur souris, les mots qu’ils utilisent dans leurs recherches et le texte qu’ils saisissent dans différents champs;
  • tester des conceptions et des fonctionnalités différentes pour notre site;
  • surveiller la façon dont nos visiteurs accèdent à nos sites;
  • déterminer l’efficacité de nos publicités;
  • améliorer nos services, y compris votre expérience sur notre site.

À des fins d’analyse, nos fournisseurs de services tiers peuvent utiliser des témoins pour offrir leurs services, et ils peuvent combiner les renseignements qu’ils recueillent à propos de vous sur nos sites avec d’autres renseignements qu’ils ont recueillis. Par exemple, nous utilisons les témoins de Google Analytics pour surveiller la performance de nos sites. Notre capacité à utiliser et à partager les renseignements recueillis par Google Analytics à propos de votre visite sur nos sites est limitée par les Conditions d’utilisation de Google Analytics et la Politique de confidentialité de Google. Le présent Énoncé sur les témoins ne couvre pas une telle utilisation de vos renseignements par des tiers.

Certains témoins d’analyse peuvent effectuer des tâches essentielles ou fonctionnelles pour les services en ligne, comme mettre en œuvre des améliorations du site et tester des changements sur un site. 

  • Témoins de ciblage. Expedia Group et ses partenaires publicitaires tiers peuvent utiliser des témoins publicitaires pour vous présenter des publicités sur nos sites et hors de ceux-ci, en fonction de vos centres d’intérêt. Nous pouvons permettre à des tiers de recueillir des renseignements sur vos activités en ligne grâce à des témoins pour offrir leurs services et combiner les renseignements qu’ils recueillent à propos de vous sur nos sites avec d’autres renseignements qu’ils ont recueillis. Ces tiers comprennent les partenaires commerciaux qui recueillent des renseignements lorsque vous consultez les éléments suivants ou que vous interagissez avec ceux-ci : (1) l’une de leurs publicités sur nos sites ou (2) l’une de nos publicités ou de nos données de réservation sur leurs sites et réseaux publicitaires, qui recueillent des renseignements sur vos centres d’intérêt lorsque vous consultez l’une des publicités ou que vous interagissez avec celle-ci, ou que vous interagissez avec l’un des mécanismes de suivi qu’ils placent sur de nombreux sites différents sur Internet. Nos partenaires peuvent formuler des hypothèses sur vos centres d’intérêt, vos caractéristiques ou vos préférences et vous ajouter à des groupes en fonction de ces hypothèses afin de vous présenter des publicités personnalisées. Expedia Group n’a pas accès aux témoins que ces tiers peuvent utiliser pour recueillir des renseignements sur vos centres d’intérêt, et les pratiques de ces tiers en matière de renseignements ne sont pas couvertes par le présent Énoncé sur les témoins, faisant partie de notre Énoncé de confidentialité. Certaines de ces sociétés sont membres de la Network Advertising Initiative, qui offre un emplacement unique pour désactiver les publicités ciblées des sociétés membres. Pour en savoir plus, veuillez cliquer iciet ici.

Vos choix en matière de renseignements

Vous pouvez choisir de ne pas recevoir de publicités en ligne personnalisées sur ce site et sur d’autres sites et en apprendre davantage sur la possibilité de désactiver l’utilisation de vos renseignements à des fins de publicités personnalisées en consultant l’une des ressources suivantes :

  • Pour l’EEE, la Suisse et le Royaume-Uni : http://www.youronlinechoices.eu/
  • Pour le Canada : http://youradchoices.ca/choices/
  • Pour les États-Unis et le reste du monde :

o  http://www.aboutads.info/choices/

o  http://optout.networkadvertising.org/

Veuillez noter que si vous choisissez de ne pas recevoir de publicités personnalisées, des publicités en ligne continueront de s’afficher, mais elles seront générales et moins pertinentes pour vous.

Comment pouvez-vous gérer vos témoins?

Vous pouvez configurer ou modifier votre navigateur Web pour activer ou désactiver les témoins quand vous le souhaitez. Cependant, veuillez noter que si vous désactivez les témoins, votre accès à certaines fonctionnalités et parties de notre site pourrait être limité.

Signaux « ne pas suivre » et autres dispositifs similaires

Certains navigateurs Web peuvent transmettre des signaux « ne pas suivre » aux sites Web avec lesquels ils communiquent. Comme les différents navigateurs Web intègrent et utilisent cette fonctionnalité de différentes façons, il est difficile de déterminer si l’utilisateur transmet délibérément ces signaux, ou même s’il en a connaissance. L’organisation qui établit les principales normes relatives à Internet et qui vise à régler ce problème est en train de déterminer les actions que devraient effectuer les sites Web lorsqu’ils reçoivent de tels signaux. Actuellement, nous ne prenons aucune mesure à l’égard de ces signaux. Nous réévaluerons les réponses de nos sites à ces signaux et effectuerons les mises à jour appropriées au présent Énoncé sur les témoins lorsqu’une norme définitive sera établie et acceptée.

Communiquez avec nous

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la façon dont nous utilisons vos renseignements personnels, ou si vous souhaitez vous renseigner sur nos pratiques relatives à leur traitement, et exercer vos droits pour accéder à vos renseignements personnels, les modifier ou en demander la suppression, veuillez communiquer avec nous à partir de la section sur la confidentialité de notre portail du service à la clientèle ici. Pour obtenir une liste des sociétés membres d’Expedia Group, cliquez ici

Pour en savoir plus sur les contrôleurs de données (et les contrôleurs conjoints, le cas échéant) et/ou le Représentant des renseignements personnels que nous traitons, veuillez cliquer ici.

Si vous avez toujours des préoccupations concernant la confidentialité ou l’utilisation de données auxquelles nous n’avons pas répondu de manière satisfaisante, veuillez communiquer avec notre fournisseur tiers de règlement de litiges basé aux États-Unis (gratuitement) à l’adresse https://feedback-form.truste.com/watchdog/request.

Mises à jour de l’Énoncé de confidentialité

Nous pouvons mettre à jour le présent Énoncé en fonction des changements de la législation ou des développements techniques ou commerciaux. Si nous proposons d’apporter des modifications importantes, nous vous en informerons sur cette page au moyen d’un avis. Vous pouvez savoir à quel moment l’Énoncé de confidentialité a été mis à jour pour la dernière fois en vérifiant la date de « dernière mise à jour » affichée en haut du présent Énoncé de confidentialité.