Nous vous rencontrerons à l’ancien port de pêche, bouche de Pistola, en face de l’hôtel tiduca et nous allons commencer notre voyage à partir de là, nous visiterons les premières maisons construites par les Juifs, les rues juives, l’église catholique, le cimetière juif et l’ancien aérodrome.
En fin de compte, le Projet du patrimoine juif du Cap-Vert prévoit de prendre cette histoire de tolérance mutuelle - à la fois par les Juifs et les Cap-Verdiens qui les ont accueillis - et de la transformer en un outil d’enseignement qui peut être utilisé pour éduquer ainsi que pour attirer les touristes et les investisseurs, et donc la croissance économique, au Cap-Vert.
Presque tous les Juifs qui se sont installés au Cap-Vert étaient des Séfarades du Maroc ou de Gibraltar. Au 19ème siècle, ils ont immigré au Cap-Vert – alors une colonie portugaise – à la recherche d’opportunités économiques, car l’archipel était un important centre commercial transatlantique.
La plupart des Juifs étaient des hommes célibataires. Parce qu’ils étaient peu nombreux, ils se sont rapidement assimilés à la société catholique plus large par le biais de mariages mixtes.
Étant donné que la communauté juive du Cap-Vert était petite, il a probablement été jugé plus important de créer des lieux de sépulture juifs que de construire un lieu de culte.
L’histoire des Juifs du Cap-Vert est une continuation de la diaspora juive séfarade / marocaine plus large. Les séfarades en général et les Juifs marocains en particulier ont tendance à accepter et à tolérer les personnes de différentes religions et origines. Tout au long de l’histoire, ils ont montré un talent pour se fondre dans d’autres sociétés.